Qu’est ce que le baby blues et combien de temps dure-il ?

Vous venez d’avoir un bébé – félicitations ! Le seul problème, c’est que vous pleurez à cause de l’explosion de vos couches, que vous criez sur votre conjoint et que vous souhaitez pouvoir sauter dans votre voiture et conduire quelque part – n’importe où – sans vous soucier de votre prochaine séance d’allaitement.

Qu’est-ce qui vous arrive ? Avoir un bébé est une expérience joyeuse, n’est-ce pas ? Oui, pas pour tout le monde – du moins, pas tout de suite. Pour de nombreuses mères, ramener un nouveau bébé à la maison est synonyme de stress, d’épuisement et de douleur, sans compter qu’elles doivent faire face à une série d’hormones post-partum enragées qui font entrer toutes vos émotions dans l’hyperpropulsion.

En d’autres termes, il est tout à fait normal d’oublier pourquoi vous avez choisi de dire adieu à votre ancienne vie pour en choisir une remplie de soins aux nouveau-nés 24 heures sur 24.

C’est pour cela que retour-de-couches.fr vous propose son guide : Qu’est ce que le baby blues et combien de temps dure-il ? Voici ce qu’il faut savoir sur le baby blues, de la façon dont il se manifeste jusqu’à sa durée.

Qu’est-ce que le baby blues ?

Environ 80 % des mères en post-partum ont le baby blues, c’est-à-dire une courte période après l’accouchement, remplie de tristesse, d’anxiété, de stress et de sautes d’humeur. Cela signifie que 4 nouvelles mamans sur 5 déclarent en avoir souffert. Il y a donc de fortes chances que vous en souffriez aussi (et si vous n’en souffrez pas, vous pouvez vous considérer comme chanceuse !)

Le baby blues se manifeste généralement quelques jours après l’accouchement, mais si vous avez eu un accouchement particulièrement difficile, vous le remarquerez peut-être encore plus tôt.

Bien que les médecins ne puissent pas en déterminer la cause exacte, le moment de l’accouchement nous en dit long. Après la naissance, votre corps subit des fluctuations hormonales extrêmes pour vous aider à récupérer et à prendre soin de votre bébé, ce qui a pour effet de ramener votre utérus à sa taille normale et de favoriser l’allaitement, entre autres choses. Ces changements hormonaux peuvent également affecter l’état d’esprit d’une mère post-partum.

L’autre cause probable ? La période post-partum est une période pendant laquelle les parents ne dorment pas régulièrement (ou pas beaucoup, honnêtement) et ne font pas face à tous les changements majeurs de routine et de style de vie qui accompagnent un nouveau bébé. Tous ces facteurs se combinent pour ouvrir la voie au baby blues.

Quels sont les symptômes du baby blues ?

Les symptômes peuvent commencer 2 à 3 jours après la naissance du bébé. La plupart du temps, le baby blues disparaît tout seul peu après la naissance, généralement dans les 10 jours, mais parfois jusqu’à 14 jours après l’accouchement. La façon dont vous ressentez le baby blues peut être différente de celle de votre meilleure amie ou de votre belle-sœur, mais les symptômes du baby blues sont généralement les suivants

  • des pleurs ou des pleurs inexplicables dus à des déclencheurs mineurs
  • avoir des sautes d’humeur ou être particulièrement irritable
  • le sentiment de ne pas être attaché ou lié à votre bébé les éléments manquants de votre ancienne vie, comme la liberté de sortir avec des amis
  • s’inquiéter ou se sentir inquiet pour la santé et la sécurité de votre bébé
  • vous vous sentez agité ou souffrez d’insomnie, même si vous êtes épuisé avoir du mal à prendre des décisions faciles ou à penser clairement

En quoi le baby blues diffère-t-il de la dépression post-partum ?

Il existe deux principaux indicateurs que la tristesse que vous ressentez après l’accouchement est plus que le baby blues et pourrait justifier un appel à votre médecin pour discuter de la dépression post-partum : la chronologie et la gravité de vos symptômes.

Chronologie

Gravité des symptômes

Si vous vous sentez toujours triste, anxieuse ou dépassée après deux semaines de post-partum, vous souffrez peut-être de dépression post-partum. (Le baby blues ne dure généralement pas plus de 2 semaines).

Le baby blues s’installe aussi assez rapidement après la naissance, donc si vous commencez soudainement à ressentir des symptômes de dépression plusieurs semaines ou mois après la naissance, ce n’est pas le baby blues. La dépression post-partum peut se produire à tout moment au cours de la première année suivant la naissance d’un bébé.

Ce qu’une personne considère comme grave peut l’être plus ou moins pour une autre personne, ce qui est donc un peu subjectif. En règle générale, le baby blues vous laisse un sentiment de déprime et de malaise, mais il ne devrait pas affecter beaucoup votre qualité de vie.

D’autre part, la dépression post-partum n’est pas quelque chose qui va et vient facilement tout au long de la journée ; les symptômes sont plus persistants et ne disparaissent pas d’eux-mêmes.

Que pouvez-vous faire pour traiter le baby blues ?

Vous n’avez rien à faire, en soi, pour traiter le baby blues – la plupart des gens trouvent qu’en s’adaptant à leur nouveau rôle et en s’installant dans une routine avec leur bébé, ils commencent à se sentir plus comme eux.

Cela dit, la phase post-partum est difficile, et il est important de prendre soin de soi-même du mieux que l’on peut. Trouver des choses qui vous font vous sentir mieux pendant cette période de transition pourrait vous aider à revenir à la “normale” (ou, du moins, à retrouver votre nouvelle normalité) un peu plus rapidement.

  • Dormez autant que vous le pouvez. Nous savons que le sommeil est une denrée inestimable dans votre maison en ce moment, mais écoutez votre mère : Dormez quand le bébé dort, et laissez le linge s’empiler. Tout semble pire quand vous êtes épuisée. Parfois, le sommeil est le meilleur remède.
  • Demandez de l’aide. Cette lessive qu’on vous a dit d’oublier ? L’autre solution est de laisser quelqu’un d’autre le faire à votre place. Il y a généralement des gens qui cherchent à aider les nouvelles mamans, alors quand grand-mère vient et demande ce qu’elle peut faire, donnez-lui une tâche.
  • Cuisiner les repas, faire les courses, changer les couches – n’essayez pas de tout faire vous-même. Mangez bien et sortez. Celui-ci n’a pas besoin de beaucoup d’explications : Nourrissez votre corps d’aliments nutritifs et prenez l’air. C’est simple mais efficace.
  • Parlez à quelqu’un. Il n’est pas nécessaire que ce soit un thérapeute, mais si vous en avez un, appelez-le. Sinon, discutez avec un membre de votre famille ou un ami qui vous “comprend” et ne vous jugera pas. Parfois, vous avez juste besoin de vous soulager.
  • Faites quelque chose que vous aimez. Si vous pensez qu’il serait plus facile de trouver une licorne que 5 minutes pour vous, nous comprenons – mais vivre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour un autre être humain vous laissera épuisé et plein de ressentiment. Ce qui vous rendait heureuse et détendue avant l’arrivée du bébé doit retrouver son chemin dans votre vie après la naissance (même si ce n’est que pour 20 minutes à la fois).
  • Créez des liens avec votre conjoint ou votre partenaire. Il est facile de perdre la trace de l’autre personne avec laquelle vous vivez, mais vous engager à faire quelque chose avec votre partenaire une fois par jour peut vous aider à vous sentir tous les deux connectés et soutenus.

Le baby blues est un phénomène courant chez de nombreux nouveaux parents qui font la transition vers la vie avec un bébé. Heureusement, ils partent généralement seuls peu après la naissance.